SCHWABENLAND COPPER PANS AND POTS

 

24 aout 2021,

 

Cette page est mise en ligne pour Martin et Arndt qui ont réalisé un superbe travail concernant le fabricant allemand de pots en cuivre Gebrüder Schwabenland. En espérant que les éléments produits sur cette page les aide à progresser dans leurs recherches.

Vous pouvez retrouver leur travail sur le site de VFC ici :
https://www.vintagefrenchcopper.com/2021/08/guest-project-gebruder-schwabenland/

Je commence avec le fait de savoir si on peut fabriquer un pot en cuivre de type Schwabenland avec un tour. La réponse n'étant pas claire avec les photos des pots Schwabenland en ligne et le travail au tour n'étant pas visible sur les pots que possède Martin et Arndt. On peut affirmer que oui grâce à la marque Liege qui avait parmi sa gamme de pots en cuivre des pots de même type que Schwabenland. La question n'étant pas de savoir si Liege était fournit par Schwabenland ou si c'était des imitations. Mais de savoir si le travail au tour était possible. Donc définitivement, la réponse est oui.  J'ajoute en plus que les pots en cuivre de la maison Liege étaient haut de gamme et non pas des pots bas de gamme et de faible épaisseur.

Maintenant vient une autre question. Martin et Arndt semblent persuadé que les pots en cuivre avec renforts à la base et au rebord supérieur ont été produit par la maison Vogelsang & Kuhn.
Un catalogue de 1927 montre dans ses premières pages les pots en cuivre renforcés en bas et en haut sous l’appellation J.V.K. Kupfergeschirre (casseroles et plats en cuivre). De là, une supposition que les lettres "V" et "K" pourraient correspondre à Vogelsang & Kuhn mais sans savoir ce que serait la lettre "J".
La première chose qui me trouble est que la maison Schwabenland a déposé un brevet en 1906 concernant des pots de cuisine avec anneau de protection extérieur. Et de mon coté j'ai trouvé un représentant de la maison Schwabenland en 1907 à Paris qui propose des pots avec renforcement intérieur et extérieur. Est-ce qu'il s'agit déjà des pots dont nous parlons (renfort en haut et en bas) ? Le brevet est de 15 ans. Il devrait se terminer vers 1922. J'ai donc un peu de mal à croire que par la suite, en 1927, leurs pots étaient fournis par une autre société indépendante. Sauf si elle n'était pas réellement indépendante...
Ce qui m’amène à parler non pas de "J.V.K" mais de "I.V.K".
Voila pourquoi cette aventure n'est pas terminée et il reste des choses à découvrir.

En premier, ce pot "I.V.K. D.R.P. ORIGINAL SCHWABENLAND".

Très belle fabrication. Réalisé en une seule pièce très certainement en partie à l'aide d'un travail sur tour.

Et ensuite ce pot, toujours "I.V.K. D.R.P. ORIGINAL SCHWABENLAND". Mais cette fois-ci réalisé avec une pièce rapporté par brasure forte pour le fond. La supposition d'un faux pot SCHWABENLAND ou d'une imitation est totalement exclu. Et ceci pour plusieurs raisons. La premiere étant la très grande qualité de ce pot. Il indique un diamètre de 26cm et un poids de 7.8kg !!!! Autant dire qu'on joue dans la cours des grands ! Et ensuite, comme vous pouvez le voir, il vient d'un hôtel Bristol. Donc, un faussaire pourrait allez voir le petit restaurant du coin pour lui vendre des faux pots GAILLARD, JACQUOTOT, SCHWABENLAND, etc... Il aura des chances de les vendre. Mais dans un hôtel de type Bristol, il n'a aucune chance de réussir. Un restaurant de ce type n’attend pas qu'un inconnu vienne frapper à la porte pour proposer ses produits. Les relations entre le chef ou le responsable des achats de matériel de cuisine et le fournisseur sont bien établis et parfaitement organisés. Chaque partie se connait bien. Les achats se font directement en magasin et quand ce n'est pas possible, ça se fait très bien à distance par téléphone ou courrier à cette époque.

Voila, il reste à définir ce que veut dire "J.V.K" et ce que veut dire "I.V.K".
L'histoire n'est pas terminé et il reste de belles choses à découvrir !

 

A tous les Amoureux des Cuivres Culinaires !

Cordialement, T.J.

Je précise que ce n'est pas ici que vous trouverez l'histoire de la maison Schwabenland mais sur le lien du site ci-dessus au travers du travail de Martin et Arndt.
Comme le précise Martin, pour s’imprégner de cette histoire, il faut lire complètement les commentaires et discussions ainsi que les publications dans la bibliothèque VFC.
Il précise en outre que : "J'ai toujours souligné que les résultats trouvés de ma recherche représentent un instantané, beaucoup de choses sont inexpliquées et nécessitent une enquête plus approfondie. Pour cela, j'ai également demandé l'aide et la coopération des lecteurs."

 

Voici donc mon aide ci-dessous :