PETER BRUX. COPPER PANS AND POTS

 

Voici une première présentation de l'histoire du fabricant de pots en cuivre culinaire PETER BRUX.
Je préparerai une plus belle présentation dans l'avenir qui contiendra les images et photos qui vont avec.

Peter Juul est né le 04 novembre 1908 à Bruxelles en Belgique.

Il s'est marié en 1935 à l'age de 27 ans. C'est en cette année 1935 que je trouve sa trace pour la première fois. C'est un industriel.
Il est alors constructeur de machines et de matériel de cuisine au 106 rue de l'intendant à Bruxelles. La rue de l'intendant se trouve dans le quartier nord de Bruxelles
En 1936 il est toujours dans cette même rue mais en 1937 il déménage sa société au 6 rue de Barchon, toujours à Bruxelles. Cette rue n'est pas très loin de la rue de l'intendant. Il restera dans cette toute petite rue jusqu'en 1938.
En 1939 il déménage à nouveau pour aller plus vers le sud de Bruxelles dans la rue de la querelle en exerçant toujours la même activité.
Ensuite arrive la seconde guerre mondiale et je ne trouve pas de traces de ses activités pendant cette période.
1942 voit la naissance de sa fille qui semble être son unique enfant.
En 1946 on le retrouve au 20 rue de la Fontaine, pas très loin de la rue de la rue de la querelle.
Il y installe son atelier et continu le commerce et la fabrication du matériel de cuisine.
 
L'ensemble des rues dans les quelles il a installé ses activités ne semblent pas être des grandes avenues ou rues commerçantes comme on peut en trouver pour Gaillard, Dehillerin et autres fabricants et magasins parisiens.

On trouve les traces de ses activités tous au long des années qui vont suivre.

En 1975, Juul Peter a 67 ans et c'est certainement l'age de la retraite bien méritée.
Sa fille et son beau-fils deviennent les gérants statutaire de la société certainement à cette période.
Mais il semble ce soit un parent du mari de sa fille qui a exercé la fonction de gérant (malgré qu'il n’était pas statutaire) à partir de 1975.

En 1978 Juul Peter perd sa femme. Il décède à son tour le 01 novembre 1981 à Enghein Belgique ou il vivait.

En 1991, la gérance est officialisée au nom du parent qui n’était pas statutaire. Ainsi la fille de Juul Peter et son mari ne sont plus gérants de la société.

On trouve toujours la société en activité en 2001.
En 2002, malheureusement la société est en déficit et il semble que ce soit la dernière année d'activité de la maison Peter Juul.

Comme pour chaque fabricants, il reste toujours des questions sans réponses qui pourront toujours faire partie d'une prochaine mise à jour...

Les questions :

- Peter Juul était-il un descendant d'un autre fabricant ou a-t-il commencé lui-même ses activités ?
- Dans les dernières années, 80 et 90, les activités étaient-elles toujours dans le domaine de la cuisine ? Je pense que oui mais en gardant un doute concernant les pots en cuivre.
- Jusqu'à quand les ateliers ont fabriqués les casseroles ? J'imagine jusque dans les années 70 mais cette question reste à être développée.
- Ont-ils commercialisés les casseroles d'autres fabricants pendant les dernières années ? Pendant les dernières années, je ne sais pas si ils vendaient toujours des pots en cuivre. Mais ils ont eu une période qui doit se située très certainement entre la fin de années 70 et je pense pendant les années 80 ou ils ont continué à fournir des pots en cuivre de fabrication française (surement Mauviel).

 

Mon avis personnel sur les produits PETER BRUX. que j'ai eu entre les mains :

Il est pour moi un des meilleur fabricants. Le matériel est toujours très haut de gamme. Belle qualité, robuste et très professionnel. Je n'ai jamais reçu de casseroles qui me ferait dire que la société a dérapé dans le bas de gamme (comme c'est le cas pour certains). De la fabrication de casserole classique jusqu'au très gros modèles de marmites et plaques à rôtir de château, les cuivres PETER BRUX. sont toujours impressionnants !
C'est toujours un immense plaisir de travailler sur un pot PETER BRUX.