A Propos des Casseroles en Aluminium.

 

17 février 2019,

 

Les pots de cuisson en aluminium n'est pas vraiment mon sujet.
Mais je vais tout de même vous dire ce que j'en pense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'aluminium a une mauvaise réputation, suite à une découverte dans les années 1970, qui a montré des problèmes chez des patients dialysés. D'ailleurs, cette histoire ressort dans de très nombreux articles en ligne dès qu'on parle de la toxicité de l'aluminium.


En réalité, ces malades étaient dialysés avec une eau contenant trop d'aluminium.
En filtrant l'eau des dialyses, les médecins ont constaté une nette amélioration sur la santé de leurs patients.


La toxicité des pots de cuisine en aluminium était lancée ! Comme s’il fallait trouver un coupable rapidement.


Mais il semble bien que le plus grand apport de l'aluminium dans le corps humain vienne d’ailleurs !
Celui venant des pots en aluminium semble bien moins important.
Voir ici :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/produits-menagers/batteries-cuisine-utiliser-sans-risque.html
"En moyenne, les Canadiens absorbent environ 10 milligrammes d'aluminium par jour provenant surtout des aliments. À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles."

 

En bref, on peut lire tout et n'importe quoi sur la toxicité des pots de cuisson en aluminium.

Une chose est sure, l'aluminium est dangereux pour la santé si on dépasse les doses maximales.


On sait que l’aluminium est partout et dans presque tout !
Alors, quand les gens lisent les articles en ligne, qu'est-ce qui fait le plus peur ?
Les fruits, les légumes, le pain, l'eau ou la cocotte en aluminium ?
Bien évidemment, c'est la cocotte en aluminium !
Pourquoi ? Parce qu'on voit cette grosse masse d'aluminium, nos yeux ne peuvent pas nous tromper ! C'est très dangereux !
Si on regarde les fruits, les légumes, l'eau, le pain, nos yeux voient de belles couleurs, on sent de bonnes odeurs, l'appétit s'ouvre et le sens du danger est oublié.


Pourtant, ci-dessus, ils disent bien que les casseroles en aluminium apportent 5 fois moins (voire 10 fois moins), d'aluminium dans le corps, non ?
Cherchez l'erreur...
Une fois de plus, il semble que certains soi-disant spécialistes on trouver la solution : éliminé les pots en aluminium !

 

Bien sûr, on ne va pas vous dire d'arrêter de manger des fruits, des légumes, du pain et de boire de l'eau !


Et pourtant, je répète :
"En moyenne, les Canadiens absorbent environ 10 milligrammes d'aluminium par jour provenant surtout des aliments. À peine un ou deux milligrammes émanent des chaudrons ou des casseroles."


En France, une dose de 200 microgrammes de sel d'aluminium maximum par litre d'eau, fixée par l'Organisation mondiale de la santé, est autorisée pour ajout à l'eau potable du robinet. Ce qui semble représenter 5% de l'apport en aluminium dans le corps humain.
Donc, cette eau utilisée pour boire, pour cuisiner, pour se brosser les dents, pour arroser les aromates en pots à la maison, pour se doucher, pour se baigner, etc… quelle quantité d’aluminium apporte-elle à notre corps ? Mystère… Sans danger ?

Mais tout ceci reste invisible à nos yeux ! La cocotte en aluminium nous semble toujours la plus dangereuse !
Rien à faire !


Autres exemples : Champignons, épinards, radis, pains, biscuits, charcuteries, fruits secs, 5 à 10mg d'aluminium par kg.
Si on ajoute à ceci les doses dans les dentifrices, cannetes de boissons, conserves, les capsules de café, les médicaments, etc... quel taux atteint-on ?
La marmite en aluminium mérite-elle sa place tout en haut du podium de la toxicité ?

 

On nous dit de ne surtout pas laisser des aliments acides tels que sauces tomates, rhubarbes, sauces au vin, etc... dans les pots en aluminium ou en cuivre (étamés ou non) après cuisson.
Je suis tout à fait d'accord. On mange, tranquillement et ensuite (ou avant) on verse ce qui reste dans un récipient adapté. On ne s'affole pas non plus, sans attendre des heures, on n’est pas non plus dans l'extrême urgence pour faire ça !

Mais que dit-on à propos des sodas acides contenus dans des cannettes en aluminium ? Ce n'est pas des heures mais des jours, des semaines, des mois et voire plus encore de contact entre l'aluminium et l'aliment. Ca n’a pas l’air de préoccuper celui qui s’est débarrassé de sa cocotte en aluminium et qui boit 5 sodas par jour !

 

Alors franchement, les casseroles en aluminium sont-elles si dangereuses pour la santé ?

 

Ici, dans ma région (et je pense que c'est valable dans beaucoup de région et de pays), les pots de cuisson en aluminium sont très courants.
Nos mères, nos grands-mères cuisinaient déjà dedans.
De générations en générations, nous avons eu droit aux pots au feu, aux soupes, aux sauces tomates, aux couscous, etc....
Dans les cantines scolaires ou ouvrières, des millions de gens ont mangés la nourriture venant des pots en aluminium.
Dans les cantines de l'armée, c'est pareil.
Dans des milliers de restaurants, la même chose.
Des millions de gens pendant des dizaines d'années !
Et si la loi s'est occupée de réduire l'utilisation des pots en aluminium dans de nombreux services de restaurations, je peux vous assurer que certaines cantines scolaires et de nombreux restaurants en utilisent encore aujourd'hui !

 

Une fois de plus, a-ton déjà entendu parler d'intoxication sévère dues à l'utilisation de marmites en aluminium ?

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! L'accumulation d'aluminium dans les produits alimentaires, les emballages, les produits cosmétiques, les médicaments, les boissons, etc... me fait bien plus peur que la soupe dans la marmite en aluminium !

 

Ne pas laisser la recette dans la marmite pendant des lustres, ne pas utiliser d'ustensiles en métal qui pourraient décoller des particules d'aluminium sont de bonnes attitudes à adopter.

Chacun fait ce qu'il veut, mais il faut arrêter de regarder dans la mauvaise direction.
Je pense que vous aurez compris qu'en éliminant les marmites en aluminium de vos habitudes, vous êtes loin, très loin d'avoir éliminé l'apport d'aluminium dans votre corps.

En mettant votre marmite au fond du placard, vous avez juste éliminé le visuel. Ce fameux visuel qui vous montrait une grande quantité d'aluminium en forme de casserole qui éveillait en vous une sorte de danger.


Mais la véritable quantité d'aluminium, celle qui est vraiment dangereuse, est toujours là ! Dans tout ce qui nous entoure et que nous consommons chaque jour !  Mais pour la plupart des gens, ceci est invisible, donc sans danger !

 

On se débarrasse de la marmite en aluminium et on peut dormir tranquille ? Ben voyons, bien sûr, c'est sans efforts. Faire une recherche sur ce qu'on consomme et qui contient le plus d'aluminium est bien plus fatigant, contraignant et peu de gens le feront.

Avoir bonne conscience prend parfois des sommets d'hypocrisie que nous nous faisons à nous-même !

 

Donc, la prochaine fois que quelqu'un vous dira : "Quoi ? Tu prépares la soupe dans la cocotte en aluminium ???? Tu es fou !!!! C'est hyper dangereux !!!!".
Demandez-lui de vous expliquer pourquoi il vous dit ça ? Je doute qu'il puisse vous expliquer clairement ses raisons !

 

De mon coté, j'aime les pots en cuivre étamé mais je ne dénigre p

as les autres pots sans savoir.
Et concernant les pots en aluminium, je ne pense pas qu'ils soient les plus dangereux en cuisson !

Allez hop, c’est l’heure de la soupe !

 

Cordialement, T.J.