Epaisseur des Pots en Cuivre.

 

05 février 2017

Les types de fabrication des pots 1-2-3 existent au 19eme et 20eme siècles.
Le type de fabrication des pots 4 est venu plus tard. Je dirai, certainement après 1950. Les pots de cette fabrication sont innombrables. Y compris les pots haut de gamme très épais.
On ne peut pas tromper la nature, la densité du cuivre pur ne change pas.
Ainsi, par exemple, un pot de 20.5cm/8" de diamètre et de 11cm/4.3" de hauteur qui est donné avec 3mm d'épaisseur, devrait peser exactement 2777grs/6.12Lbs, sans manche ni poignées.
Et en effet, une casserole de ces dimensions avec une épaisseur de 3mm au bord supérieur pèse très souvent entre 2700 et 2900grs.
Et c'est là que la nature reprends le dessus !
Ou est passé le poids de la poignée ?
Le poids d'une poignée pour cette casserole pèse au minimum 350grs / 0.77Lbs et peut aller jusqu'à 600grs / 1.3Lbs et parfois d'avantage.
Une fois de plus, les yeux regardent mais ils ne voient pas.

 

Il existe une multitude de type de fabrications.
Les angles entre la paroi et le fond peuvent être plus ou moins arrondis, plus ou moins droits.

 

Le Pot 1 : surfaces régulières sur toutes les parois
Le Pot 2 : surfaces régulières des cotés avec fond épais.
Le Pot 3 : fond épais et parois épaisses à la base qui deviennent plus fines vers le haut.
Le Pot 4 : épaisseur importante au rebords en haut et puis plus on descend et moins c'est épais !

Le poids d'un manche ou des poignées peut varier de 10 à 20% du poids du pot. Je parle ici des pots les plus courants dans les dimensions les plus courantes, ceux qu'on peut utiliser chez soi. Je ne parle pas des pots en cuivre qui se font aujourd'hui avec des manches et poignées avec des matériaux spéciaux. Je parle des poignées et manches en fonte, bronze, laiton, cuivre et fer forgé d'autrefois.
Ce qui concerne les catégories de casseroles droites, sauteuses droites, sauteuses évasées, marmites, rondeaux...
C'est clair que pour un plat à four ovale, par exemple de 30cm de long, les 2 poignées n'atteignent jamais 20% du poids total ! Donc, il ne faut pas généraliser ce qui ne doit pas l'être.

Une casserole droite de 20.5cm de diamètre, 11cm de hauteur et avec une épaisseur de 3mm au rebord supérieur montre la plupart du temps un poids total, avec son manche, comprit entre 2700grs et 2900grs.
Mais le poids réel de ce pot, sans le manche, devrait être de 2777grs (toujours avec cette condition comme si la paroi venait rencontrer la base avec une arrête franche). En ajoutant le poids du manche, on devrait toujours dépasser les 3000grs, ce qui est rarement le cas.
C'est ainsi qu'on comprend que les parois ne sont pas égales partout en épaisseur, malgré le fait qu’on trouve bien 3mm au rebord supérieur.
La facilité de mesure d'épaisseur, pour la plupart des gens, est de mesurer l'épaisseur du rebord supérieur. Ce n'est pas du tout la bonne façon de procéder mais c'est ainsi et ça ne changera jamais car il faut l'avouer, c'est difficile pour la plupart des gens de faire autrement.
C'est dommage car pour moi, les meilleurs pots jamais fabriqués sont ceux en "V inversé", POT 3 sur le dessin tout en haut. C'est à dire que l'épaisseur du rebord supérieur est plus fine et cette épaisseur augmente quand on descend vers le bas de la paroi (imaginez un V à l'envers). De plus, il existe de ces modèles avec un fond renforcé.
La conclusion est qu'un pot en "V inversé" de 2mm d'épaisseur au rebord supérieur, 20.5cm de diamètre, 11cm de hauteur, peut être plus lourd (donc contenir plus de cuivre) que le même modèle avec 3mm mesurés au rebord supérieur et qui n'est pas fabriqué en "V inversé" !


Démonstration :
Imaginons que vous ayez une casserole droite de 3mm au rebord supérieur (20.5cm/11cm) et que vous trouvez sur la balance le poids de 2800grs. Ça veut dire qu'en enlevant, par exemple, 15% du poids (pour la poignée), il reste 2380grs de cuivre. Si on transforme ce cuivre en une feuille plate d'égale épaisseur sur toute sa surface, elle aura une épaisseur de 2.57mm et non pas 3mm !


Si on prend le même modèle en "V inversé" avec 2mm au rebord supérieur, vous pourriez avoir la bonne surprise de trouver également sur la balance un poids de 2800grs !!!
En faisant le même calcul qu'au-dessus, si on transforme ce pot en cuivre en une feuille plate d'égale épaisseur sur toute sa surface, elle aura une épaisseur de 2.74mm et non pas 2mm !


2.57 contre 2.74mm, vous allez me dire que la différence est minime !


Je répondrai que la différence est tout simplement énorme !
Pourquoi ? :
Ou se trouve la réalité pour un acheteur, surtout quand il achète le pot sur internet, sans l'avoir vu ?

Il achètera à coup sûr le pot en cuivre indiqué avec 3mm d'épaisseur au rebord supérieur. Il ne s'intéressera pas à celui avec 2mm.
Grave erreur !
La première énormité c'est tout simplement le prix !
Ce qui ont l'habitude savent bien la différence de prix entre un pot en cuivre annoncé avec 2mm d'épaisseur et celui annoncé avec 3mm.


La seconde énormité est la qualité de cuisson.

Regardez bien mes schémas ci-dessous et à votre avis, quel est le meilleur pot pour cuisiner ?

Alors, faut-il continuer de parler de l'épaisseur des pots en fonction du rebord supérieur ou parler de l'épaisseur moyenne de l'ensemble du pot en cuivre?

Ce modèle de 2 mm d'épaisseur au bord supérieur est tout simplement magique pour cuisiner !
C'est là que vous vous rendez compte que son poids est anormal, le poids ! L'élément le plus important d'un pot en cuivre !
Si ce poids ne correspond pas à la mesure du rebord supérieur, si il est plus élevé, alors il y a plus de cuivre ailleurs qu'à ce rebord !
Et on peut le trouver là où on en a besoin, sur les parois et au fond !
Et pas sur le rebord supérieur où c'est inutile!

Malheureusement, ce type de fabrication n'existe plus. On la retrouve dans certains anciens pots des maisons GAILLARD, JACQUOTOT, DEHILLERIN, LEGRY, H. POMMIER, PETER BRUX. et tant d'autres !
Ceux qui cherchent le meilleur pour cuisiner devraient toujours prendre en compte tout ce qu'ils viennent de lire.
Il y a de superbes découvertes à faire. Il faut être attentif, avoir de la patience, avoir de la chance et peut-être qu'un jour vous trouverez quelques-unes de ces merveilles culinaire !

 

A tous les Amoureux des Cuivres Culinaires !

Cordialement, T.J.