FAUX ESTAMPILLAGE GAILLARD PARIS

 

Le 19 aout 2019

Il y a quelques temps, un collègue américain m'a envoyé quelques photos en me demandant d'expertiser 2 pots en cuivre portant l’estampillage "GAILLARD PARIS".

Mes recherches déterminent que ces pots portent un faux estampillage "GAILLARD PARIS".J'ai toujours défendu qu'il n'y avait pas de faux pots en cuivre anciens tel que GAILLARD, JACQUOTOT, DEHILLERIN, etc...

gallery/fake-stamp-gaillard

Je réalise aujourd'hui, et je reste sur mes positions, que si quelqu'un voudrait fabriquer en grand nombre des faux pots estampillés, ça n'aurait aucun intérêt. Ce serait trop couteux et pas du tout rentable pour celui qui ferait ceci.
Il devrait fabriquer des pots relativement épais. Il devrait avoir le matériel nécessaire qui coute très cher.
Avoir un fournisseur de poignées, un atelier d'étamage, etc...
Il se ferait vite attraper car on ne peut pas trouver dans les ventes une multitude de mêmes pots anciens dans les grandes marques historiques.

Par contre, je constate que quelqu'un, au détriment des véritables passionnés et en saccageant la belle histoire des pots en cuivre ancien, s'amuse stupidement et très maladroitement à estampiller des pots en cuivre avec un poinçon ridicule qui me pique les yeux !  Ce n'est pas de la fabrication de pots mais uniquement l'ajout d'un faux stamp GAILLARD PARIS sur des pots qui existent déjà.

C'est honteux ! Si ceci était fait intelligemment avec beaucoup de soin, je dirai que cette personne est très habile. Mais là, c'est tellement grossier et si mal fait, que c'est impossible pour quelqu'un d'un peu attentif de ne pas le remarquer !

 

De A à Z, tout est mal penser et très mal fait :
- Le poinçon possède plusieurs choses qu'on remarque très facilement.
En premier, la lettre "G" a un décalage anormal qu'on ne retrouve jamais dans aucun vrai stamp GAILLARD.
Ce poinçon, de forme concave, est en réalité à l’intérieur d'un rectangle. On peut le voir quand c'est très mal frappé.
- Je ne connais aucun poinçon GAILLARD de ce type.
- Ce poinçon peut être trouvé sur des pots en cuivre dont les fabrications peuvent avoir des écarts de 100 ans ! C'est très "amusant" et ça montre à quel point la personne qui fait ça ne connait rien dans le domaine des cuivres culinaires.
- Les pots estampillés de cette façon ont une seule et même provenance, ils viennent de chez la personne qui agit de façon malhonnête avec nous.
- Le comble de l’ignorance : c'est quand vous voyez un pot en cuivre déjà estampillé d'origine avec un stamp de chaudronnier (donc un fabricant de pot et non pas uniquement un revendeur) et en plus vous pouvez voir un autre stamp qui est ce faux stamp GAILLARD PARIS !!!!!!!!!!!!!!!

Essayer de raconter l'histoire des cuivres culinaires est un long, tres long parcours. Nous avons la chance de trouver des pots mais très peu d'information concernant les fabricants.
Donc quand je vois ces agissements inadmissibles qui viennent embrouiller les esprits, je dis stop !
Cela montre qu'à un niveau élevé, cette personne est méprisante. Elle n'a aucun respect ni pour les gens ni pour l'histoire.
Il semble bien que l'argent soit son seul but.

C'est le seul et unique cas de faux stamp que je connais à ce jour. A condition que cette personne n'en a pas fait avec d'autres fabricants !

Pour le respect de nos anciens, de nos artisans, de l'histoire de notre passé, j’espère qu'il n'y en aura pas d'autres. To all Copper Lovers, T.J.

Le 20 mars 2020,

Tous les pots en cuivre de cette page sont des faux estampillages GAILLARD PARIS. Tous les pots viennent de différentes boutiques internet appartenant toutes à la même personne. Certains de ces pots qui ont été vendus ont déjà été proposés à la revente par leurs acheteurs. Acheteurs/Revendeurs qui évidement ne savent pas que ce sont des faux. J’espère que ces photos vous aideront pour ne pas acquérrir des faux estampillages GAILLARD PARIS.