POURQUOI DES POTS EN CUIVRE SI GROS ?

25 novembre 2014.

Beaucoup d'entre vous se demandent comment il est possible de cuisiner avec des casseroles en cuivre si énormes qu'aujourd'hui, on pourrait penser qu'elles étaient destinées à la décoration.

En réalité, c'étaient des casseroles faites pour la cuisine.

gallery/cuisinieres-grande-04-600

Dans le passé, par exemple dans les usines, il y avait beaucoup, vraiment beaucoup de travailleurs. Maintenant, avec les nouvelles technologies, les machines peuvent remplacer 100, 1000 travailleurs et plus!

Que ce soit dans les usines, les lycées, les hôpitaux, les administrations, les très grands restaurants, il est difficile d’imaginer aujourd’hui le nombre de travailleurs qui pouvaient composer ces structures.

Si aujourd'hui on vous disait qu'il fallait plusieurs centaines de travailleurs pour gérer un seul grand magasin parisien, vous auriez du mal à le croire !

Pourtant c'était le cas ! Il y avait beaucoup de métiers dans ces magasins, qu'on ne retrouve plus aujourd'hui. Par exemple, les couturières du département des vêtements. Chaudronniers dans les sous-sols. Les emballeurs qui préparaient les envois. Services de livraisons locales, nationales et internationales. Tout le matériel était dans le même magasin. Aujourd'hui nous recevons nos colis dans nos boîtes aux lettres ou via un transporteur. Le matériel est bien emballé dès le départ (pensez aux micro-ondes, téléviseurs, etc...).  Mais à cette époque, il était nécessaire de fournir des baignoires, des cuisinières et de nombreuses autres choses très lourdes et encombrantes. Il fallait fabriquer une énorme caisse en bois pour protéger le matériel et l'envoyer sans dégâts !

gallery/cuisinieres-grande-03-600

Dans le même grand magasin parisien il y avait tout ! Absolument tout ! C’est comme prendre aujourd’hui un magasin d’éclairage, un autre spécialisé dans le chauffage, l’alimentation, le sport, tout ce que vous voulez et que nous le transformions en un seul magasin!

Les équipements de cuisson et les fours, les cuisinières électriques ou au gaz ont évolué. Les réfrigérateurs, les congélateurs, les chambres froides et tout autre équipement nécessitent moins de manipulation. Micro-ondes, induction. La conservation est mieux gérée aujourd'hui. De nombreux aliments sont présentés déjà coupés, congelés et prêts à cuire. Quand ce n'est pas congelé, des plats complets sont proposés ! Autrefois, il fallait éplucher, couper, etc. Imaginez le travail pour la viande !

Vous comprenez mieux maintenant l’utilité des grandes cuisines et des énormes pots en cuivre de cette époque pour nourrir autant d’employés!

gallery/cuisinieres-grande-02-600

Ces énormes pots en cuivre racontent donc l'histoire d'un passé impressionnant. Un savoir-faire disparu et unique.
Bien évidemment c'était difficile de manipuler des pots aussi gros, surtout remplis !
Et donc il fallait souvent être 2 pour les manipuler !

Aujourd'hui, il serait difficile d'utiliser de telles marmites pour cuisiner ! Mais cela n'empêche pas certains de le faire avec un peu d'imagination ! Sur un grill, dans la cheminée, en utilisant plusieurs feux sur les cuisinières à gaz ou électriques ...

 

À tous les Amoureux des Pots en Cuivre, T.J.

"Découvrez dans cette vidéo quelques gros pots en cuivre (marmites et casseroles) de la marque PETER BRUX."