Voici une explication destinée à ceux qui me demandent avec quoi je nettoie mes pots en cuivre dans mes vidéos sur YouTube :

 

Bonjour, je comprends que beaucoup de gens voudraient connaitre les produits que j'utilise. En regardant simplement une vidéo, on pourrait penser que c'est très simple.
Je n'utilise aucun produits finis. Je veux dire que je ne peux pas conseiller d'acheter tel ou tel produit, de telle ou telle marque, dans tel ou tel magasin. Tout simplement parce que je n'utilise pas de produits finis.  Ce que j'utilise, ce sont des produits que je fabrique moi-même. Donc des mélanges de différents produits. Ces mélanges sont différents en fonction de ce qu'il faut nettoyer à l’intérieur ou à l’extérieur d'un pot en cuivre. Oxydation de cuivre, graisses alimentaires, calcaire, carbonisé... Sur le cuivre, l'étain, le manche acier, les poignées bronze...
J'utilise de très petites quantités de produits. Parfois il faut 5grs pour nettoyer un manche, parfois 20grs pour nettoyer l’intérieur d'un pot, parfois 10grs pour nettoyer l’extérieur.
A partir de là, c'est déjà compliqué. Mais ce n'est pas fini.
Quand vous regardez l'étamage d'un pot en cuivre, qu'il ait été utilisé 10 fois ou 1000 fois, vous ne ferez pas la différence. Pourtant il y en a une énorme. Il s'agit de l'épaisseur de la couche d'étain.
Il est très possible, ce n'est qu'un exemple, que le pot utilisé 10 fois possède encore 98% de l'épaisseur d'étain.  Et que le pot utilisé 1000 fois ne possède plus que 5% de l'épaisseur d'étain.
Visuellement vous ne pouvez pas le savoir. Mais moi, par habitude, j'arrive à détecter certains signes qui feront que j'utiliserai un mélange de produits plus ou moins forts.
Le problème est que si on utilise le mauvais mélange, trop fort, sur un étamage à 5%, votre pot est ruiné ! Pour vous c'est un problème. Pour moi non car il me suffira de refaire un étamage.
TOUT CECI EST LA PREMIERE DIFFICULTE. Et ça ne représente que 50% du travail !
Il y a aussi 50% du travail qui se trouve dans les accessoires utilisés pour nettoyer et la façon dont on les utilise.
Les accessoires vont du plus doux au plus fort, également selon ce qu'il faut nettoyer.
La façon d'utiliser les accessoires avec tel ou tel produit va également de la façon la plus douce à la façon la plus forte.
Pour finir, il faut savoir décider de la vitesse de travail. Pour que vous compreniez mieux cette notion de vitesse, prenez l'exemple de cette simple recette de cuisine qui consiste à travailler de la farine avec de l'huile ou du beurre pour faire un roux. Ou encore mieux, de la farine et de l'eau pour faire un tangzhong. Pour la meilleure réussite, vous devez remuer dès le début, quand c'est froid. Ne pas cesser de remuer jusqu'à 65 degrés. Remuer encore pour la phase de refroidissement. Ne pas cesser de remuer pour obtenir le meilleur résultat. Si vous cesser de remuer à un moment, que ce soit à l'étape froide, chaude puis refroidissement, vous n'aurez pas un bon résultat.
Dans ma façon de nettoyer les pots en cuivre, c'est pareil. Ce n'est pas uniquement le produit qui nettoie. Il ne faut pas lui laisser le temps d'attaquer les parties qu'il ne doit pas attaquer. Et ceci implique donc la force appliquée, la vitesse (et forcement le temps).

J'espère que vous comprenez maintenant que ma méthode c'est différents produits de différentes forces + différents accessoires de différentes forces + différentes forces de travail + différentes vitesses de travail. Tout dépend du pot à nettoyer.
Et forcement, expliquer cas par cas chaque chose, est impossible.
Regardez, le nombre de recettes « magiques » qu’on trouve sur internet pour nettoyer le cuivre. Soda cola, ketchup, vinaigre + sel, vinaigre + sel + farine, oseille, produit détartrant, etc… Pourquoi n’y-at-il pas une recette unique ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas une salissure unique !
Quelqu’un qui a des casseroles neuves, jamais utilisées accrochées au mur dans le salon, vous fera une démonstration fantastique avec du ketchup ! Mais la même série de casseroles, neuves également, accrochée au mur dans la cuisine depuis 10 ans, chez un fumeur, votre ketchup ne pourra pas faire grand-chose !
Ce qui fonctionne parfaitement pour l’un ne fonctionnera pas obligatoirement pour l’autre.
Et ce que je trouve le plus dommage, ce sont les gens qui vous montrent comment ces recettes peuvent rendre le cuivre beau sur le moment.  C’est impressionnant, magique, superbe. Quand on nettoie toute sa batterie de cuisine en cuivre avec une mauvaise recette, après quelques heures de travail on est très satisfait. Mais les conseillers ont oublié de vous dire que le lendemain, devant les traces et l’oxydation, votre déception sera immense.
Mais vous avez déjà mis un pouce bleu et un beau commentaire : « Merveilleux ! Demain j’essaye ! ».
La vidéo a des centaines de milliers de vues et il y aura des milliers de mauvais réveils le lendemain.
Voila, c’est un métier et un savoir-faire qui n’est pas remplacé par un nettoyage au soda. Et en attendant, je reçois des pouces en bas parce que je ne dévoile pas mes secrets ! Mais ce n’est pas grave, je présente le résultat de mon travail et je suis heureux que ça plaise à certains !

A tous les amoureux des Cuivres Culinaires !
Cordialement, T.J.

 

© 2015 / 2021. FRANCE LORRAINE COLLECTION. All Rights Reserved.