GAILLARD PARIS COPPER PANS AND POTS ESTAMPILLAGES

1 - Modèle 1, Estampillage « GAILLARD Paris…Adresse… Ovale Encadré », il existe 3 types différents. GAIL-MOD-1-TYP-03 : GAILLARD PARIS 81.FAUBGSTDENIS

 

Avant 1903 :

Cet estampillage comporte 3 types différents. On le trouve sur de très anciens pots en cuivre de la maison GAILLARD. Certains pots correspondent à des fabrications déjà en cours au minimum en 1870 (qu'ils soient en "queue d'aronde" ou emboutis en une seule pièce).

A vous, amis vendeurs et passionnés de cuivre culinaire qui mettez en vente d'anciens pots en cuivre en passant prendre vos datations par ici, merci de citer vos sources.

Un petit mot, un petit lien ça fait toujours plaisir !

Merci de respecter mon travail. Bien à vous, T.J.  

 

Pour le moment, les dates ci-dessous correspondent aux pots en cuivre de la maison GAILLARD que j'ai analysé depuis des années. Les dates pourraient légèrement bouger si je devais recevoir à l'avenir de nouveaux éléments. 

2 - Modèle 2, Estampillage « GAILLARD Paris…Adresse… Ovale non Encadré », il existe 3 types différents. GAIL-MOD-2-TYP-03 : GAILLARD PARIS 81FAUBGSTDENIS

 

Avant 1903 :

Cet estampillage comporte aussi 3 types différents. On le trouve sur de très anciens pots en cuivre de la maison GAILLARD. Ceux que je connais sont tous d'épaisseur inferieur à 2mm. Tous emboutis en une seule pièce. Ce qui ne veut pas dire que cet estampillage ne se trouve pas sur des pots GAILLARD en "queue d'aronde", mais je n'en ai pas connaissance. Certains pots correspondent à des fabrications déjà en cours au minimum en 1870 (pots emboutis en une seule pièce).

3 - Modèle 3, Estampillage « J&E GAILLARD Paris…Adresse...Ovale Encadré », il existe 5 types différents. GAIL-MOD-3-TYP-01 : J&E.GAILLARD PARIS 81.FAUBOURG STDENIS

 

Entre 1903 et 1918 :

Cet estampillage comporte 5 types différents. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. En "queue d'aronde", emboutis, etc... On peut dater cet estampillage entre 1903 et 1918. Il est beaucoup plus courant que le modèle 4 « J.E. GAILLARD Paris…Adresse…Ovale Encadré ».

4 - Modèle 4, Estampillage « J.E. GAILLARD Paris…Adresse…Ovale Encadré », il existe 2 types différents. GAIL-MOD-4-TYP-01 : J.E.GAILLARD PARIS 81.FAUBOURG SAINT-DENIS


Entre 1903 et 1918 :

Cet estampillage comporte 2 types différents. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. En "queue d'aronde", emboutis, etc... On peut dater cet estampillage entre 1903 et 1918. Il est beaucoup moins courant que le modèle 3 « J&E GAILLARD Paris…Adresse...Ovale Encadré».

5 - Modèle 5, Estampillage « JULES GAILLARD…Adresse…Paris en long », il existe 1 type.

GAIL-MOD-5-TYP-01 : JULES GAILLARD 81FAUBGSTDENIS.PARIS

 

Entre 1918 et les années 1920 :

Cet estampillage comporte 1 seul type. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. En "queue d'aronde", emboutis, etc... On peut dater cet estampillage entre 1918 et les années 1920.

6 - Modèle 6, Estampillage « JULES GAILLARD Paris…Adresse…Ovale Encadré », il existe 1 type.

GAIL-MOD-6-TYP-01 : JULES GAILLARD PARIS 81FAUBGSTDENIS

 

Entre 1918 et les années 1920 :

Cet estampillage comporte 1 seul type. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. En "queue d'aronde", emboutis, etc... On peut dater cet estampillage entre 1918 et les années 1920.

7 - Modèle 7, Estampillage « J.GAILLARD Paris…Adresse…Ovale Encadré », il existe 4 types différents.

GAIL-MOD-7-TYP-03 : J.GAILLARD PARIS 81.FAUBG ST DENIS


Seconde partie des années 1920 et début des années 1930 :

Cet estampillage comporte 4 types différents. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. En "queue d'aronde" ou emboutis. Et très certainement les pots montés en soudure autogène. On peut dater cet estampillage dans la seconde partie des années 1920 et début des années 1930.

8 - Modèle 8, Estampillage « J. GAILLARD trait du milieu PARIS Ovale encadré », il existe 1 type.

GAIL-MOD-8-TYP-01 : J.GAILLARD trait du milieu PARIS

 

Les années 1930 :

Cet estampillage comporte 1 seul type. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. Je ne connais pas de casseroles, de sauteuses, de sauteuses évasées, de marmites en "queue d'aronde" avec cet estampillage. Evidemment, les turbotières et autres pots en cuivre exigeant un travail en "queue d'aronde" peuvent comporter cet estampillage. Ainsi que les pots montés avec des soudures autogènes. On peut dater cet estampillage des années 1930.

9 - Modèle 9, Estampillage « GAILLARD trait du milieu PARIS Ovale encadré », il existe 2 types différents.

GAIL-MOD-9-TYP-01 : GAILLARD trait du milieu PARIS

 

Seconde partie des années 1930 jusqu'à la fin des années 1950 :

Cet estampillage comporte 2 types différents. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. Je ne connais pas de casseroles, de sauteuses, de sauteuses évasées, de marmites en "queue d'aronde" avec cet estampillage. Evidemment, les turbotières et autres pots en cuivre exigeant un travail en "queue d'aronde" peuvent comporter cet estampillage. On peut dater cet estampillage de la seconde partie des années 1930 jusqu'à la fin des années 1950.

10 - Modèle 10, Estampillage « GAILLARD PARIS tirets des côtés », il existe 4 types différents.

GAIL-MOD-10-TYP-01 : GAILLARD PARIS tirets des côtés

 

Fin des années 1950 et au-delà :

Cet estampillage comporte 4 types différents. Il montre en général des pots en cuivre un peu spéciaux. Tels que les pommes-vapeur, les mini-soupières, seau à champagne, mini-marmites, petites poissonnières, plat gratins ovales ou ronds, etc... Sur des pots étamés ou plaqués argent. Certains pots sont travaillés au tour, c'est nettement visible sur les pommes-vapeur et les petites marmites, d'autre non comme certains plats à gratins. D'autres encore sont martelés, comme certaines petites poissonnières. On peut dater cet estampillage de la fin des années 1950 et au-delà.

11 - Modèle 11, Estampillage “GAILLARD Paris décollé” (je le nomme « décollé » en contradiction avec le modèle 12 où le «P» et le «S» de PARIS sont presque collés contre GAILLARD), il existe 1 type.

GAIL-MOD-11-TYP-01 : GAILLARD PARIS


Fin des années 1950 et au-delà :

Cet estampillage comporte 1 seul type. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. Les pots qui ont cet estampillage sont les mêmes que ceux qui ont le modèle 12. On peut dater cet estampillage de la fin des années 1950 et au-delà. Dans les années 1970 il est toujours utilisé et très certainement dans les années 1980.

12 - Modele 12, Estampillage « GAILLARD Paris collé » (je le nomme « collé » en contradiction avec le modèle 11 où « PARIS » est franchement en-dessous de GAILLARD), il existe 1 type.

GAIL-MOD-12-TYP-01 : GAILLARD PARIS


Fin des années 1950 et au-delà :

Cet estampillage comporte 1 seul type. Il montre tous types de pots en cuivre de la maison GAILLARD. Les pots qui ont cet estampillage sont les mêmes que ceux qui ont le modèle 11. On peut dater cet estampillage de la fin des années 1950 et au-delà. Dans les années 1970 il est toujours utilisé et très certainement dans les années 1980.

Il faut ajouter qu’on peut trouver des tailles différentes pour certains modèles ci-dessus. Parfois étonnamment grands et parfois étrangement petits.

 

Il me reste à retrouver un dossier sur un de mes disques durs (ordinateurs qui ont cassés durant les années passées). Ce dossier contient des informations importantes sur la maison GAILLARD ainsi que des estampillages non présents ici.

 

A la fin des années 1960, la société anglaise Judge International dépose ses brevets concernant les plaques de cuivre-inox laminées INOCUIVRE. Dans la seconde partie des années 1970, la maison belge Sartel Faymont utilise ces plaques pour fabriquer des casseroles, sauteuses, marmites… dont la gamme portera le nom INOCUIVRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison GAILLARD a proposé, à ses clients, à la fin des années 1970, les pots en cuivre-inox INOCUIVRE de cette gamme. Je connais bien ces pots mais je n’ai pas d’exemple estampillé par la maison GAILLARD.

 

La maison GAILLARD a également proposé, dans les années 1980, les cuivre-inox du fabricant suisse Spring Culinox. Je connais bien ce type de pots mais je n’ai pas non plus d’exemple estampillé par la maison GAILLARD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1989, la maison MAUVIEL sort sa gamme de pots en cuivre-inox et je pense évidemment que la maison GAILLARD les a aussi proposé à ses clients.  Ici aussi, je n’ai pas d’exemple estampillé par la maison GAILLARD.

 

A tous les amoureux des cuivres culinaires !

 

Cordialement, T.J.

Avez-vous un pot en cuivre GAILLARD chez vous ?  
Quel est votre pays ?