DEHILLERIN TRIPLE ESTAMPILLAGES

 

24 juin 2021,

 

Je profite d'une annonce passée ce jour pour vous montrer, une fois de plus, que les estampillages ne doivent pas obligatoirement être pris comme des signes de périodes séparées.
Nous avons là une sauteuse de la maison DEHILLERIN qui porte un type d'estampillage et un couvercle qui en porte deux autres.
Soit 3 estampillages différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Evidemment, ils se ressemblent mais ils constituent tout de même 3 différences pour un ensemble qui semble parfaitement homogène et de la même période.

Ceci montre, comme je l'ai souvent expliqué, que ces 3 estampillages ont très certainement été fait dans la même période mais pas au même endroit.

Quand je dis : pas au même endroit, ceci peut vouloir dire pas dans le même atelier, ou pas dans la même ville ou pas dans la même région. On peut très bien imaginer que les pots étaient faits à Villedieu et les couvercles à Paris.

Dans tous les cas, cet exemple montre bien une chose : plusieurs estampillages différents pour une même période. Ce qui prouve bien, par exemple, qu'un estampillage disponible dans un atelier parisien peut être diffèrent d'un estampillage se trouvant dans un autre atelier.
On peut très bien utiliser un estampillage et puis pour une raison ou une autre (augmentation de la production, ouverture d'un nouvel atelier, augmentation des commandes...), devoir en commander un autre. On peut très bien ajouter le mot "PARIS" au nouvel estampillage et continuer à utiliser les 2 simultanément.
Et puis, on peut très bien avoir besoin d'en commander un troisième et ajouter "E" à coté de DEHILLERIN et continuer à utiliser les 3 estampillages en même temps.
Dans cet exemple, nous ne devons pas nous poser la question de "Quand ?", car la seule explication réside dans le mot "Où ?".
Je tiens à votre disposition le lien vers l’annonce de ce vendeur. Si vous désirez, n’hésitez pas à demander (dans la mesure ou elle sera encore disponible).

 

 

Cordialement, T.J.